Login

De nouvelles perspectives pour la culture « froide »

En matière d'économies d'énergie, les expérimentations avancent sur l'abaissement des températures « de consigne » et les obtenteurs sortent des cultivars plus tolérants au froid.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans une synthèse technique, l'Institut technique de l'horticulture (Astredhor) récapitule ce que les stations du réseau ont pu vérifier. L'abaissement des températures « de consigne » de quelques degrés avance sur un fragile équilibre technico-économique. Fragile, car il s'agit de conduire la culture à la limite de sa résistance physiologique tout en maintenant la qualité. On joue sur les dates d'empotage, la durée de culture, le choix des espèces, l'effet de régulateur naturel sur la compacité et la rusticité, et sur le couple type de chauffage/type d'abri.

Les stations poursuivent leurs études. L'Arexhor Grand Est travaille sur l'effet de l'abaissement progressif jusqu'à la valeur de 1 °C. Les essais actuels portent aussi sur la palette variétale, la modification de la date de rempotage, l'utilisation de biostimulants pour accélérer l'enracinement. L'Arexhor Seine-Manche étudie l'effet cumulé de l'abaissement de la température et d'un stress hydrique. Les résultats sont intéressants, tant sur la qualité que sur les économies d'eau et d'énergie. Le GIE Fleurs et plantes du Sud-Ouest s'attache aussi à étudier, depuis 2009, l'effet de l'abaissement des températures avec consignes (8 °C le jour et 5 °C la nuit) sous abri découvrable et sous serre en verre.

1 ANTHURIUM DITS « RÉSISTANTS » AU FROID

Du côté des obtenteurs, le travail de sélection se poursuit. Les Flower-Trials® 2011 aux Pays-Bas ont été l'occasion de présenter les résultats les plus récents. RijnPlant Breeding, à De Lier (Pays-Bas), a croisé, puis testé « en conditions réalistes » des Anthurium dits résistants au froid. L'objectif est de combattre les effets habituels des températures froides : fleurs supérieures vitreuses, nervures noires, jeunes feuilles qui tombent, taches brunes sur les feuilles supérieures... Sur cent vingt cultivars dans l'offre pour pot, trente-trois à trente-cinq sont proposés à la vente avec cet atout et appellation « Cold resistant Anthurium », dans une palette élargie de couleurs, en pot de 9, 12, 14, 17 et 30 cm... Les essais de l'obtenteur ont permis de définir quatre classes :

– à partir de 3-4 °C : huit cultivars survivent plus de 72 heures en cellule froide sans dommage : 'Anthedesia White', 'Black Love', 'Adios Kiss', 'Adios Red', 'Princess Alexia Jade', 'Princess Alexia Violet', 'Princess Alexia white', 'Bugatti Red' ;

– à partir de 6 °C : une dizaine de cultivars résistent à cette température ;

– entre 8 à 12 °C : dix cultivars tiennent à partir de 10 °C avec le transport à froid ;

– entre 12 et 16 °C : quarante-cinq cultivars supportent ces températures avec une période temporaire de transport à froid.

Parmi ces nouveaux Anthurium pour pot « forts et stables », six entrent dans une collection Patio Anthurium® (en rose, rouge, orange, blanc, vert et noir). Ils conviennent en extérieur sur une terrasse ou un balcon, avec une température minimale de 10 °C. RijnPlant Breeding commercialise aussi plus de quatre-vingts cultivars d'Anthurium pour fleur coupée, classés par taille, dont quatorze supportent des températures de 6 °C et peuvent être mélangés avec d'autres fleurs supportant le frais.

Cette aptitude au froid a de nombreux avantages : une disponiblité tout au long de l'année ; la possibilité d'un transport contrôlé à basse température avec d'autres plantes (4 °C pendant au maximum 72 heures sans dommage) ; une meilleure tenue sur les points de vente en hiver, sous températures instables, et une disposition indifférenciée en magasin ; enfin, le placement sans dommage près d'une fenêtre, en intérieur, durant l'hiver...

2 PÉTUNIA VIVINITM

Florensis, à Hendrik-Ido-Ambacht (Pays-Bas), lance une génération annoncée « entièrement nouvelle » de minipétunias, annuelle issue de multiplication végétative : ViviniTM, amélioration de Tiny TuniaTM. Tous ses coloris souffrent beaucoup moins du Botrytis que les variétés classiques : les plantes, moins denses, sont mieux aérées. Elles supportent 5 à 6 °C après leur enracinement avec moins de jaunissement. ViviniTM se cultive sur six à douze semaines (selon les conditions culturales et le contenant), avec une croissance modérée et compacte (20-30 cm), une bonne ramification naturelle et une exceptionnelle floribondité, même sous faible luminosité. Disponible en pourpre, bleu sombre, bleu veiné et blanc, la série est commercialisée en France par Graines Voltz, à Colmar (68). Au-delà de cette nouveauté, Graines Voltz rappelle que la série de pétunia FanfareTM est sa meilleure référence pour la culture « à froid ».

3 VERBENA RED FOX® 'EMPRESS'

Dümmen, à Rheinberg (Allemagne) et sa filiale Dümmen France à Rochefort (17), proposent leur Verbena Red Fox® 'Empress' qui s'adapte à une production en extérieur, dans des conditions climatiques très chaudes, froides ou bien pluvieuses. Sa culture « à froid » permet de faire des économies d'énergie. Cette série à grandes fleurs est disponible en douze coloris, avec deux nouveautés : Soft Pink Charme à tons roses, précoce à croissance moyenne, et Burgundy Charme 2012, à croissance plus forte et miprécoce. La floraison n'est pas dépendante de la durée du jour.

Odile Maillard

Pour en savoir plus : – « Éco-énergie. Comment utiliser les basses températures ? », voir le Lien horticole n° 46/685, du 10 décembre 2009, page 10. – Culture froide : états des lieux et perspectives, Synthèse technique de l'Astredhor n° 5, 2011, (www.astredhor.fr > Résultats d'essais > Synthèses), par Marie Morel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement